Ampoules LED basse tension

Tout savoir sur les ampoules LED basse tension 12v

Si l’ampoule LED basse tension 12V est une possibilité offerte par le domaine du spot LED encastré, ce n’est pas la plus courante. Quelle est la raison d’être des spots GU5.3, l’équivalent du GU10 en ampoule LED basse tension 12V ? Dans cet article, nous vous proposons de tout savoir sur les ampoules LED basse tension 12V.

L’ampoule LED basse tension 12V, l’équivalent du spot halogène

Les spots halogènes encastrables étaient à installer sur transformateur. Afin de faciliter notamment l’adoption des spots LED, l’ampoule GU5.1 fut créée. En effet, avec un tel dispositif il suffit d’enlever l’ancien spot halogène et de le remplacer par sa version LED pour faire baisser sa facture d’électricité. Aucune modification n’est nécessaire.

Mais la raison d’être de cette ampoule s’explique aussi par le fait que l’installation basse tension peut s’imposer, pour des raisons de sécurité, dans les pièces humides. C’est pourquoi les spots GU5.3 auront toujours un avenir, même lorsque la LED aura éradiqué l’halogène.

Passer de la basse tension à la haute tension ?

Avec la technologie LED, être en basse tension, hormis dans les pièces humides, n’a pas vraiment de sens. C’est pourquoi toutes les installations récentes de spots encastrés LED utilisent des ampoules GU10 en 220V.  Cette solution permet de faire des économies sur les transformateurs.

Si vous voulez convertir votre installation existante halogène à la LED basse tension 12v, c’est tout à fait possible si vous avez accès aux transformateurs et aux douilles. Il suffit simplement de supprimer les transformateurs et de remplacer les douilles, une opération relativement facile et rapide à réaliser. Lorsque ce n’est pas possible sans casse, l’option des spots LED 220V vient alors à la rescousse.

Où est-il obligatoire d’utiliser les spots LED basse tension 12V

Pour des raisons de sécurité, il faut utiliser des spots LED basse tension 12V dans les cas de figure suivants :

  • Pièce humide disposant d’une hauteur sous plafond inférieur à 2,25 m (salle de bain, sauna, spa, etc.)
  • À moins de 2 mètres du bord d’une piscine extérieure

Ainsi, même s’il est plus intéressant d’opter pour des spots LED 220V, aussi appelés GU10, dans la majorité des pièces de vôtre maison, les spots LED 12V restent tout de même une obligation dans quelques cas spécifiques.

ampoules LED basse tension

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *