Connexions et led : l’objet connecté de demain

Connexions et led

Les nouvelles initiatives autour du domaine de la Led sont nombreuses, aujourd’hui nous abordons un thème déjà évoqué une fois dans nos colonnes (Hue l’éclairage dans la paume de votre main) mais qui semble prendre, depuis quelques semaines ou mois, une très grande ampleur : celui des leds en tant qu’objet intelligent, des produits en constante connexion et en constante évolution…

Le système Hue Phillips connexion led

Le système Hue Phillips

De cette tendance se dégage d’autres évolutions du fait des nouvelles possibilités des smartphone et de leurs applications. Aujourd’hui plus puissante et moins gourmande en énergies, les nouvelles générations de téléphones ont permis à un grand nombre d’initiatives appartenant au domaine de la sience-fiction de devenir réalité. C’est d’ailleurs le cas pour l’application Tasker qui vous permet aujourd’hui de définir instantanément les couleurs que vous souhaitez donner à vos ampoules, sans passer, comme c’était le cas avant par un ordinateur. Nous vous invitons à découvrir les produits New Deal et plus particulièrement le Kit 3 ampoules LED RGB E27 Wifi – Smartphone.

Pourquoi ces d’initiatives sont importantes ?

La seule limite à l’utilisation d’ampoule leds est l’imagination que l’homme peut en faire. En effet, qui sait, nos ampoules pourraient nous indiquer un appel téléphonique, un message ou même certaines notifications de réseaux sociaux en clignotant ou alors en changeant de couleur. On peut également penser à un système général qui adapterait la lumière d’une pièce en fonction du nombre de personnes présente ou alors en accord avec le type de musique que joue votre chaine Hi-fi, proposant des variations d’ambiance et de couleurs. Led-Flash vous propose de découvrir une ampoule led connectée qui vous servira en quelques minutes d’enceinte musicale : Ampoule led musicale bluetooth. On peut également penser à l’allumage automatique de la lumière lors de l’entrée dans une pièce, alors que votre smartphone est simplement dans votre poche. De manière générale, la led connectée peut révolutionner nos habitudes relatives à l’éclairage et à notre vie domestique.

Le système Tasker-Milight led et connexion

Le système Tasker-Milight

La led, partie prenante du foyer de demain

Il y a quelques semaines nous vous avions parlé du système Hue de Phillips qui, pour la quasi première fois, proposait au particulier d’équiper son foyer de système permettant la modification d’ambiance, et ce avec une très simple interface. Aujourd’hui on va même jusqu’à parler de l’internet des objets et des possibilités de connexions entre tous les objets de votre maison. C’est le concept de LiFi, car les concepts évoqués ci–dessus restent des ajouts à une technologie plutôt qu’une réelle avancée (rajouter des passerelles électroniques ou des ballasts à chaque ampoule est couteux et peut s’avérer compliqué).

Mais comme la led est un composant électronique, elle s’intègre sans interface dans ces circuits particuliers et peut permettre la communication entre les objets grâce à un procédé invisible à l’œil nu. La led clignote très rapidement (puisqu’un luminaire led peut embarquer des logiciels) afin de transmettre un message à une tablette ou un smartphone réceptionnant ces clignotements. Et là encore les applications sont nombreuses et paraissent particulièrement alléchantes.

Pour en savoir plus sur les objets connectés, venez découvrir notre large gamme d’objets connectés sur le site Led-Flash dans la catégorie Ampoule LED musicale.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *