LEDEX, innovation et « made in France »

La société LEDEX, gérée par Franck Mirabelli, placée au sein de la pépinière d’entreprises de Chambly, est à l’origine de deux modèles d’ampoule susceptibles de révolutionner l’éclairage, tant pour les collectivités que pour les particuliers.

Tout est parti d’un accident…

LEDEX est une entreprise qui fait bien plus que s’adapter aux changements sociétaux : délibérément innovante, avant-gardiste même, elle a créé deux séries d’ampoules dont le concept et les caractéristiques techniques pourraient en laisser plus d’un(e) bouche bée.

A l’origine de ces ampoules, une innovation, trouvée accidentellement – un vrai conte, sinon de fée, au moins d’entrepreneur – par Franck Mirabelli : après avoir fait tomber une ampoule dans un verre d’huile d’olive et en avoir observé les conséquences, il décide de faire baigner la LED dans de l’huile de synthèse. Voici née la technologie LED LIQUID ®, la seule LED au monde qui ne s’oxyde pas, faisant passer la durée de vie d’une ampoule de 15 000 à 60 000 heures… et de LEDEX l’un des lauréats des Prix de l’Innovation du Salon des Maires 2014.

ledex

Le logo de la firme LEDEX

 

Quelles innovations ?

La première série d’ampoules découlant de cette innovation est destinée à l’éclairage public. La LEDLIQUIDLEDEX ® E40 (E40 pour le culot de l’ampoule) a déjà séduit bon nombre de collectivité, et même quelques pays étrangers. L’entreprise a par exemple signé un contrat de 2 millions d’euros avec Dubaï dès la fin 2014.

Voici en vidéo une petite démonstration des capacités d’une ampoule liquide E40 en milieu rural :

La seconde série d’ampoules développée par LEDEX est tout aussi innovante. PingPong ®, c’est son nom, propose une gamme d’ampoules allant de quatre à quinze watt. Leur particularité ? Au-delà de leur faible consommation et de leur durée de vie accrue, ces ampoules sont tout bonnement incassables. Grâce à leur revêtement en polycarbonate et leur bain d’huile, elles résistent à n’importe quel choc.

En négociations avec des pays tels que l’Italie, le Qatar, la Russie ou la Pologne, l’entreprise hexagonale est sur le point de rayonner aux quatre coins du globe. Quand on vous parle du fleuron français…

 

 

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *