Les bandes LED, épouvantails d’un nouveau genre

Les agriculteurs des zones côtières du Karnataka et du Kerala, dans le sud de l’Inde, voient souvent des animaux sauvages détruire leurs plantes et leurs cultures. Si certains animaux attaquent les fermes pendant la journée, beaucoup sont à l’affût la nuit. La solution des bandes LED devient donc une évidence…

Les bandes LED, épouvantails d'un nouveau genre | Le Kerala en Inde

Un prototype fait maison grâce à des bandes LED

Rajagopala Kaipangala est un agriculteur du district de Kasaragod au Kerala. Il a eu l’idée d’utiliser des bandes LED pour effrayer les animaux sauvages qui attaquent pendant la nuit. Depuis l’installation il n’a pas eu à faire face à une attaque de sanglier sur sa ferme.

Interrogé par The Hindu Businessline il dit avoir étudié les mouvements des sangliers pour trouver la bonne hauteur à laquelle accrocher la source de lumière. Il a effectué plusieurs essais avec un prototype afin d’obtenir la bonne hauteur. Il a remarqué que les sangliers évitaient la ferme quand le bandeau était placé à 29 cm au-dessus du sol.

Les bandes LED, épouvantails d'un nouveau genre | Rajagopala Kaipangala

Un modèle extensible

En partageant son expérience sur les réseaux sociaux, il a attiré l’attention d’autres agriculteurs et de représentants du gouvernement.

Ainsi un agent forestier de Kasaragod a eu l’idée d’installer des bandes LED pour effrayer les éléphants sauvages. Un agriculteur au Karnataka, qui avait installé le dispositif dans sa ferme pour lutter contre les attaques de bisons, a fait part de résultats similaires.

Les bandes LED, les convertisseurs AC / DC et les fils ne coûtent que quelques centaines de roupies. La dépense principale sera sur la source d’énergie telle que les panneaux solaires ou les générateurs. Dans ce domaine, une aide du gouvernement sera nécessaire afin de généraliser l’utilisation de bandes LED. Selon Kasaragod, cette généralisation aidera à sauver des millions de roupies dans le secteur agricole.

Même si les éléphants sont rares dans nos régions vous pouvez retrouver toutes nos bandes LED / bandeaux led / strip led sur notre site.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *