Les LED bidirectionnels

Des chercheurs américains spécialisés dans l’éclairage sont en train de mettre au point des LED bidirectionnels. Ces LED pourront émettre et absorber la lumière.

Les avantages des LED bidirectionnels

Le fait qu’une LED puisse émettre et absorber la lumière est une révolution. En effet, jusqu’à aujourd’hui une LED pouvait soit émettre soit absorber la lumière et non les deux. Cette caractéristique bidirectionnelle permettra une toute nouvelle application pour les LED, notamment pour les Smartphones. A terme, ces LED permettront de contrôler un Smartphone d’un simple mouvement en l’air ou de recharger le téléphone grâce à la lumière.

Comment ça marche ?

Ces LED bidirectionnels sont fabriquées sur des nanotubes contenant des boites quantiques de 5 nanomètres de diamètre (10 000 fois plus fin qu’un cheveux, pour vous donner une idée). La taille nanoscopique de ces boites leur donne des propriétés optiques et électroniques hors du commun. Là où les chercheurs américains ont réellement innové c’est en enrobant ces nanotubes de deux électrodes qui permettent de contrôler la façon dont les charges électroniques sont transmises. Ce sont ces diodes qui permettent de basculer entre l’émission et la réception de lumière.

Led bidirectionnels

Encore loin d’une exploitation générique

Si cette nouvelle exploitation des LED est prometteuse, on est encore loin d’une exploitation généralisée. En effet, les chercheurs n’ont pour le moment pu évalué que les LED rouges. Ils doivent maintenant se pencher sur les LED avec un affichage classique RVB (rouge-vert-bleu). Les chercheurs sont également encore déçus des performances proposées par ces LEDS, elles ont des capacités d’émission et de réception pour le moment très limité.

Cependant ce principe de diode émettrice et réceptive est en plein boom, porté par la Lifi. Cela promet une évolution rapide de cette technologie dans les années à venir.

Pour en apprendre plus sur Lifi c’est par ici.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *