LED éclairant la citadelle cathare de Puilaurens

LED éclairant la citadelle cathare de Puilaurens

La vertigineuse forteresse de Puilaurens (XIIème et XIIIème siècles) est le premier des châteaux cathares à bénéficier d’une mise en lumière digne de ce nom. Il aura fallu l’arrivée des LED pour rendre la facture énergétique et les frais d’entretien suffisamment accessibles pour la commune de Lapradelle-Puilaurens.

LED éclairant la Citadelle Cathare

Crédit Photo: Jean Marc Charles SPIE
Le château de Puilaurens (conception lumière: Anne Bureau/Wonderful Light)

LED Bleu pâle pour le piton rocheux, blanc froid pour la forteresse qui le coiffe… S’il évoque un mystérieux clair de lune, l’éclairage du château de Puilaurens, inauguré le 28 juillet dernier, n’en a pas moins la précision de la technologie LED, déployée ici pour la première fois, à cette échelle, en pays cathare.

Installée par Spie Sud-Ouest (centre de travaux de Narbonne) et Versant Travaux Spéciaux (travaux sur cordes), cette mise en lumière mobilise 96 projecteurs et concrétise un projet de la municipalité de Lapradelle-Puilaurens (Aude) vieux de plus de cinquante ans, mais repoussé jusque-là en raison des difficultés d’accès au site (situé à 700 m d’altitude) et de la puissance électrique requise.

Par rapport à des projecteurs traditionnels, la solution LED, conçue par Wonderfulight et Cetur LR (études), offre l’avantage de diminuer la consommation de près 40 % et de diviser la fréquence des opérations de maintenance par six (toutes les 80 000 heures en moyenne au lieu de toutes les 12 000 heures).

Le projet aura néanmoins nécessité le prolongement du réseau de distribution électrique sur une distance de 350 m – opération très délicate compte tenu de la déclivité du site – et l’hélitreuillage d’une grande partie du matériel.

Visible à 365° et à plusieurs kilomètres à la ronde, cette illumination spectaculaire, soutenue financièrement par l’Europe, l’Etat, la région et de département, devrait maintenant être suivie d’autres opérations similaires dans la région.

Source : Lemoniteur.fr

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *