Les LED et la lumière bleue.

Depuis quelques semaines, l’actualité de la LED est dominée par un débat concernant la dangerosité de la lumière bleue utilisée dans la majorité des ampoules LED.

Qu’est ce que la lumière bleue :

Chaque source de lumière – LED, ou autre – combine différentes couleurs dans des proportions variables en fonction de leur technologie. Comme l’explique le Professeur Behar-Cohen « La lumière blanche, qu’elle soit naturelle ou artificielle, combine en réalité des rayons de différentes couleurs, chacune correspondant à une longueur d’onde spécifique ». Les sources lumineuses LED produisent de la lumière blanche grâce à une combinaison de lumières bleue et jaune. Ce sont les rayons correspondant à la lumière bleue qui sont les plus énergétiques et donc potentiellement dangereux.

lumière bleue

Etude sur la lumière bleue :

Une étude exploratoire est menée par l’Inserm depuis l’introduction de la LED sur le marché public. Dans le cadre de cette étude, des rats aux pupilles dilatées sont utilisés comme l’explique le Professeur Behar-Cohen : « Le recours à des rats dont la pupille a été dilatée permet d’amplifier les conséquences potentielles de la lumière, puisque la contraction de la pupille est un mécanisme physiologique de protection de l’œil contre l’agression lumineuse ». Ces rats sont soumis à des conditions lumineuses auxquelles l’humain n’est jamais exposé. En tant normal dans une habitation, l’humain est exposé, à une intensité de 500 lux pendant 4 à 5 heures par jour. Pour les rats l’exposition se fait sous une source lumineuse à une forte intensité (6000 lux) durant 24 heures.  Dans ce cas, on détecte chez les rats une inflammation des photorécepteurs impliqués dans la vision. Cependant dans la conclusion de l’étude, il est indiqué que « ces observations ne sont pas transposables telles quelles chez l’Homme. ».

Une souris sous lumière bleu

La lumière bleue bénéfique pour nos organismes :

Toujours d’après Inserm, le centre d’étude qui a réalisé l’étude ci-dessus, la lumière bleue a toujours fait partie de notre quotidien. Cette lumière bleue a même des vertus nécessaires et bénéfiques pour l’homme. La lumière bleue est en effet un puissant synchroniseur de notre horloge biologique qui participe à la sécrétion de vitamine D et aide au renforcement de notre système humanitaire.

La dangerosité de la lumière bleue n’est donc pas réelle et Led-Flash vous tiendra au courant des prochaines études sur le sujet. En effet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) donnera sa position officielle au sujet de l’éclairage LED à l’automne 2017.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *