Li-Fi : une technologie d’avenir

Li-Fi : une technologie d’avenir

Le Li-Fi

Voilà le Li-Fi ! Après vous avoir présenté il y a quelques semaines AWOX Striimlight – L’ampoule Led musicale, nous allons vous montrer aujourd’hui que les ampoules Led peuvent également permettre à l’homme de communiquer à distance et de créer un vrai réseau de transmission de données sans fil avec un certain nombre d’avantages… Venez découvrir la technologie Li-Fi.

ampoule Li-Fi

Une ampoule Li-Fi

Chercheurs et scientifiques de plusieurs pays du monde travaillent depuis quelques années maintenant sur une nouvelle technologie appelée le Li-Fi, pour Light Fidelity. Le concept du Li-Fi est simple : utiliser des sources lumineuses pour transmettre un code binaire vers un récepteur comme une sorte de code morse. Le système d’éclairage doté de la technologie Led est alors connecté à un modem qui va faire clignoter plusieurs centaines de millions de fois par seconde les Led de l’ampoule en restant invisible à l’œil nu et ainsi transmettre les données en très haut débit. Concrètement, votre ampoule qui se trouve actuellement au dessus de votre ordinateur, mais si regardez votre plafond, permettra de transmettre des informations à des vitesses record entre tout matériel (tablette, ordinateur, smartphone) présent sous le halo lumineux et équipé d’un photodétecteur…

Li-Fi

Utilisation du Li-Fi à l’Université de Boston

Li-Fi : de nombreux atouts et un bel avenir…

D’une part, à l’heure des rapports alarmistes sur les dangers des ondes électromagnétiques, le Li-Fi rend possible une communication en très haut débit sans onde. D’autre part, cette nouvelle technologie permet également d’assurer une certaine sécurité du réseau étant donné que la lumière et donc l’information ne franchissent pas les murs. Ensuite, avec l’essor des Leds, ce dispositif repose sur une technologie de plus en plus répandue et de plus en plus disponible dans le commerce. Enfin, le débit est plus rapide que celui du wi-fi. Un nouveau record a été établi il y a quelques jours par des chercheurs britanniques avec une vitesse de 10 Gbit/s (utilisation de 3 couleurs primaires pour générer une couleur blanche). Le précédent record avait établi il y a quelques mois par des chercheurs allemands à 3 Gbit/s ce qui représente déjà une vitesse 30 fois supérieure à celle du wi-fi et plus rapide que celle de la fibre optique de Google. La NASA, quant à elle, est en train de travailler sa propre technologie Li-Fi pour pouvoir transmettre des données en très haut débit sur des distances très importantes vers par exemple d’autres planètes…

Le Li-Fi renforce donc l’idée que la technologie Led sera un acteur majeur dans la vie de demain.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *