Lumière bleue des LED

La lumière bleue des LED est-elle dangereuse ?

Suite à la publication d’une étude très sérieuse de l’INSERM concernant la lumière bleue, certains médias ont traité le rapport de façon alarmiste en concluant que la lumière bleue des LED est dangereuse. Risque-t-on vraiment de perdre une partie de son acuité visuelle à cause des ampoules LED ? Non, et nous allons vous expliquer pourquoi.

La lumière bleue des LED, c’est quoi ?

La lumière blanche est composée par un mélange de lumière de diverses couleurs, notamment le bleu. En fonction de la température de la lumière (chaude ou froide), cette lumière bleue est plus ou moins importante. C’est dans la lumière la plus froide que l’on retrouve le plus de lumière bleue.

L’étude de l’INSERM sur la lumière bleue

Après avoir exposé des rats à des lumières bleues extrêmes, les chercheurs ont relevé des dégâts importants sur les photorécepteurs. C’est sur base de ce constat que des médias ont tiré des conclusions alarmistes concernant la lumière bleue des LED, malgré le fait que l’INSERM a précisé que les résultats n’étaient pas transposables à l’œil humain (quand bien même il nous viendrait l’idée folle de nous exposer autant à de la lumière bleue).

Pourquoi la lumière bleue des LED n’est pas dangereuse

Tout d’abord, la lumière bleue se trouve dans tout type d’éclairage, même la lumière naturelle. Ampoule halogène, fluocompacte, elles émettent toutes de la lumière bleue. Selon des tests effectués par le magazine Les Numériques, la flucompacte émet davantage de lumière bleue.

À titre de précaution, vous pourriez être tenté par ne plus acheter d’ampoules LED disposant d’une température de lumière basse, à savoir les modèles qui diffusent le plus de lumière bleue. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est justement ce type de lumière qui engendre de nombreux mécanismes bien physiques chez l’homme. En bref, la lumière bleue est indispensable à notre survie. C’est notamment elle qui permet au corps de fabriquer la vitamine D, une hormone essentielle à de nombreuses fonctions. C’est également la lumière bleue qui règle notre horloge biologique. Elle joue également un rôle important dans le système immunitaire.

Conclusion : l’éclairage LED est sans risque

Les dangers de la lumière bleue sont bien connus. Nous savons tous que fixer le soleil endommagera nos yeux. Les fabricants en sont conscients, c’est pourquoi les ampoules LED vendues ne sont pas dangereuses.

Découvrez toute la gamme d'ampoule LED by Led-Flash

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *