Quelle est la meilleure lumière pour se maquiller ?

Pour réussir son maquillage, il faut 3 choses : de bons cosmétiques, du savoir-faire ainsi qu’une lumière adéquate. Quelle est la pièce idéale pour se maquiller, quelle est la meilleure lumière pour se maquiller ? Voici les éléments à prendre en considération, en termes de lumière, pour réussir votre maquillage.

Lumière naturelle ou lumière blanche

Il est indispensable d’avoir une excellente visibilité lorsque vous vous maquillez. Il faut donc privilégier la lumière du jour naturelle, ou une lumière blanche. Le maître mot pour disposer d’une bonne lumière pour se maquiller, c’est l’homogénéité. Il faut éviter de suréclairer certaines parties du visage. Il faut absolument faire en sorte que la lumière ne vienne pas par le haut : cela créera des ombres.

Lumière pour se maquiller dans la salle de bain ?

En ce qui concerne la lumière naturelle, il est très rare de pouvoir en bénéficier dans la salle de bain. Soit la fenêtre est petite, soit il n’y en a pas du tout (notamment dans les salles de bain d’appartement).  Il est néanmoins possible de compenser avec un éclairage adéquat. À savoir une lumière blanche, plutôt froide, qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour.

Pour ne pas installer un éclairage général qui peut être aveuglant, vous avez tout intérêt à multiplier les sources lumineuses. Notamment en installant un éclairage LED spécifique à proximité du miroir, dont les ampoules ou les spots diffusent une lumière froide. Vous pourrez ainsi vous tourner vers une lumière plus chaude pour l’éclairage général. Une configuration qui sera beaucoup plus agréable lorsque vous prenez un long bain chaud, par exemple. Et lorsque vous vous maquillez, il vous suffit d’allumer l’éclairage spécifique à proximité du miroir.

La meilleure lumière pour se maquiller

Il est possible de bien se maquiller avec une lumière naturelle ou artificielle en suivant les conseils suivants :

  • Fenêtre avec lumière du jour : la lumière doit arriver de face (si elle arrive de derrière ou de profil, l’éclairage ne sera pas homogène : contre-jour et ombres). L’idéal est de faire face à une fenêtre située en hauteur.
  • Éclairage artificiel : ampoules ou spots « lumière du jour » disposés sur les côtés d’un grand miroir. Éventuellement des spots orientables placés en hauteur qui seront orientés vers les côtés afin de bénéficier d’un éclairage plus homogène. Si les murs de la salle de bain sont blancs, vous pouvez également projeter la lumière vers ceux-ci, ils la diffuseront ensuite

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *