Quels luminaires choisir pour sa salle de bains ?

Quels luminaires choisir pour sa salle de bains ?

L’éclairage de la salle de bains doit être minutieusement choisi pour un usage fonctionnel et flatteur. Installé comme il se doit, il favorise également une ambiance propice à la détente.

L’éclairage général de la pièce

La salle de bains requiert un éclairage général. Pour que la pièce reste confortable et pratique, il est important que celui-ci soit doux et peu agressif, n’éblouissant pas ses utilisateurs. L’idéal serait de choisir un luminaire de type plafonnier à installer au centre du plafond. Des spots encastrés ou sur rails qui répartissent la lumière sur l’intégralité de la pièce sont également conseillés.

Les éclairages d’appoint

L’éclairage de la salle de bains peut également se faire avec des installations d’appoint. Indirectes, les lampes serviront à éclairer un emplacement ou un objet spécifique. D’une manière générale, ce modèle de luminaire trouve sa place près d’un meuble de salle de bain, aux alentours du miroir et de l’armoire de toilette, au-dessus du lavabo ou de la vasque. Ce type d’éclairage sera donc assuré par des appliques murales, des réglettes fluorescentes, des spots orientables ou des hublots.

Ne pas négliger la sécurité

Des normes de sécurité doivent être respectées dans la salle de bains, du fait de la cohabitation de l’eau et de l’électricité. Aucun luminaire ne doit être placé au niveau du Volume 0, c’est-à-dire dans la baignoire Distribain ou le receveur de douche. Le Volume 1 localisé à 2,25 m de hauteur au-dessus de la baignoire et du receveur de douche n’accueillera que des luminaires de classe 3 alimentés en TBT 12 V. Le volume 2, soit l’espace de 60 cm autour de la douche ou de la baignoire allant jusqu’à une hauteur de 2,25 m, recevra les installations de classe 2. Les autres modèles peuvent quant à eux être installés au niveau du volume 3, c’est-à-dire un espace de 2,40 m au-delà des limites du volume 2 et 75 cm au-dessus des limites des volumes 1 et 2.

Pour plus d’informations sur les salles de bain, cliquez ici.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *