Luminosité des spots LED : comment les faire varier ?

Contrôler la luminosité des spots LED, est-ce possible ? Par exemple pour bénéficier d’une ambiance tamisée dans son salon pour le visionnage d’un film ou un repas en amoureux. Ou, au contraire, un éclairage intense pour des activités telles que la cuisine ou le bricolage. Oui, mais il faut se doter d’équipements spécifiques afin d’obtenir cet effet lumineux LED.

Premier impératif pour contrôler la luminosité des spots LED : un variateur compatible LED

Les variateurs de lumière des ampoules classiques n’assurent pas toujours un transit constant du courant électrique. Cela est susceptible d’endommager vos spots lumineux LED ou de les empêcher de fonctionner correctement. La première étape consiste donc à vous doter de variateurs qui sont compatibles avec les spots LED. Avec un ancien modèle, vos LED pourraient clignoter, par exemple.

Comment choisir ? Le plus simple est d’acheter des modèles universels RLC, qui fonctionnent avec tout type de LED, qu’il s’agisse d’ampoules 12 V ou 240 V. Les variateurs RC ne fonctionnent qu’avec des ampoules ou des spots LED 12 V.

Spot lumineux LED : comment choisir ?

Le problème du variateur réglé, vous devez désormais vous assurer que vos LED peuvent accepter une charge de courant variable. Dans le jargon de la LED, on dit qu’une ampoule ou un spot est « dimmable » ou pas. Si elle est dimmable cela signifie que la LED peut être associée à un variateur.

Vous avez déjà des ampoules ou des spots, mais vous ignorez si ils sont dimmables ? Cherchez la référence sur le culot : Internet devrait vous fournir très rapidement la réponse.

Pourquoi toutes les LED ne sont pas dimmables ?

Afin qu’une LED lumineuse soit dimmable, un composant spécial doit être ajouté à l’ampoule ou au spot. Dans la terminologie LED, cela s’appelle un driver. Cette complexification requise pour obtenir cet effet lumineux LED signifie qu’une ampoule ou spot dimmable est plus cher qu’un modèle qui ne l’est pas.

Quels sont les avantages d’un variateur LED ?

Se doter d’un éclairage variable LED par rapport à un variateur avec ampoules traditionnelles offre les avantages suivants :

  • Consommation électrique moindre : vous pouvez économiser jusqu’à 90 % en électricité en utilisant des ampoules LED dimmables par rapport à l’halogène
  • Durée de vie jusqu’à 20 fois supérieure : moins cher et moins de travail en termes de remplacement de spots lumineux LED
  • Plus silencieux et confortable : il n’est pas rare d’être confronté à des scintillements et/ou des grésillements lorsqu’on utilise un variateur avec des ampoules classiques

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *