Petit guide de l’éclairage

Guide de l’éclairage

Changer ses ampoules peut facilement passer de quelque-chose de simple à un vrai sac de nœud. Dans ce cas passer à la LED peut vite devenir un enfer.

Un petit guide sur l’éclairage peut donc se révéler bien utile.

 

On peut répartir les concepts clefs de l’éclairage ainsi :

La qualité de la lumière :

La qualité de la lumière est définie par la température de couleur et l’indice de rendu des couleurs ou IRC.

  • La couleur s’exprime en degré kelvin (°k). Elle caractérise la répartition énergétique du rayonnement dans les longueurs d’ondes qui constituent le spectre émis par la source. A 5 500°k la lumière rend une couleur naturelle, en dessous de 5 500°k la lumière devient plus jaunâtre et au dessus elle devient plus bleuâtre. La couleur d’éclairage doit être choisi en fonction de la pièce à éclairer. Pour encore plus d’information nous vous conseillons cette video.

 

  • L’indice de rendu des couleurs permet de quantifier la qualité de la lumière blanche émise par une source. Cette qualité est quantifiée par la capacité qu’a une source de restituer les 8 couleurs normalisées sans en altérer la teinte. L’IRC ce mesure sur une échelle de 100, plus il est proche de 100 plus l’IRC est bon et moins la couleur n’est alterée.

caractéristiques d'une LED

La quantité de lumière :

La quantité de lumière d’une source est définie par son efficacité lumineuse et son efficacité énergétique. Pour une source lumineuse cela revient à mesurer l’aptitude de cette source à transformer l’électricité en lumière.

  • L’efficacité lumineuse va donc mesurer la quantité de lumière captée par l’œil en lumens (plus le nombre lumens est grand plus la quantité de lumière est importante) par rapport au nombre de watt consommé par la source. Le résultat sera exprimé en Lumen/Watt plus ce résultat sera important plus l’efficacité sera bonne.
  • L’efficacité énergétique va quantifier l’énergie émise par la source par rapport à ce qu’elle consomme. Comme les deux énergies sont exprimées en Watt le résultat sera donné en %. Plus ce pourcentage est élevé plus la source est efficace énergiquement.

Vous trouverez toutes ces informations dans la fiche technique de chaque produit sur le site Led-Flash

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *