Plan lumière à Toulouse

Objectif LED à Toulouse !

 

Depuis le 21 novembre 2016, le couvent des Jacobins est mis en valeur par de nouvelles lumières. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a inauguré Lundi le nouvel éclairage d’un des plus beaux monuments de Toulouse. Et le résultat est éblouissant :

Couvent de Jacobins à Toulouse

La refonte de l’éclairage du couvent des Jacobins s’inscrit dans le Plan Lumière, lancé en 2015, par la mairie Toulousaine. Ce plan a été défini sur les bases d’un audit réalisé en 2014 auprès de plusieurs associations. Ce programme qui s’étend sur 3 ans (2015- 2018) a trois objectifs :

  • rallumer les rues de Toulouse ;
  • valoriser le patrimoine ;
  • réaliser des économies financières et énergétiques.

Un an après le début de la mise en place de ce Plan Lumière, 40% des objectifs ont déjà été réalisés.

Rallumer et Valoriser Toulouse…

Rallumer les rues de Toulouse a un double objectif : rendre les rues plus sûre et rendre la ville plus belle. Les nouveaux éclairages LED des rues Toulousaine vont permettre de créer une atmosphère chaleureuse tout en facilitant les déplacements mais aussi de développer l’attractivité des sites historiques de la ville rose. La candidature à l’Unesco place le patrimoine de la ville sous les projecteurs. Depuis mars 2016, une nouvelle mise en lumière révèle la somptueuse architecture de la Cathédrale Saint-EtienneDepuis juin, l’arc Garonne est à son tour valorisé, depuis le Pont-Neuf au dôme de la Grave en passant par l’Hôtel Dieu.

L'arc garonne à Toulouse

….. mais surtout économiser.

Faire mieux avec moins voici le leitmotive fixé par la municipalité pour son éclairage. Avec une baisse constante de 2 GWh par an, la consommation électrique de la Ville de Toulouse a baissé de 12%. Ces réductions sont permises grâce à l’utilisation massive de la LED dans les nouveaux éclairages mais aussi grâce à d’autres innovations. Entre autres l’installation de lampadaires à détection de formes. En test depuis quelques mois, cette technologie permet de réduire de 70% la consommation d’énergie par rapport à un lampadaire classique.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *