Eclairage public à la LED à Central Park, New York

Quand le mobilier urbain opte pour la LED

Mobilier Urbain : Quand la LED s’impose dans l’éclairage public

Changer pour l’ampoule LED, ce n’est pas qu’une initiative personnelle. De plus en plus d’initiatives publiques à-travers le monde sont rapportées par les différents médias locaux. En effet, l’éclairage en zone urbaine est un véritable enjeu financier et énergétique. De fait, l’ampoule LED s’invite dans le mobilier urbain déjà existant.

Des succès déjà mesurés…

Mobilier Urbain utilisant la technologie LED à Central Park

Mobilier urbain à LED à Central Park, New York

L’initiative ne date pas d’hier, même si elle reste significativement récente. En 2012 déjà, le département des Transports de la ville de New York, aux Etats-Unis, avait procédé à l’installation de 1 600 ampoules LED dans le mobilier urbain des allées de Central Park. Il a été estimé une réduction de la consommation électrique de 62% ainsi que des coûts de maintenance en éclairage public dégriffés d’environ 30 000$ annuellement.

A Relire : La place de la LED dans l'éclairage public de Paris

… Et des succès à venir

Mais les initiatives de ce genre se multiplient un peu partout sur la planète. En Inde, à Hyderabad, sixième plus grande métropole du pays, le gouvernement s’est prononcé pour l’installation d’un système d’éclairage public à l’ampoule LED dans toute la métropole. L’enjeu primaire, tout comme il l’était à Central Park ou Paris, est de réduire la consommation électrique, véritable fardeau économique pour la municipalité et les contribuables.

Autre exemple à Berlin où le conseil municipal a voté en décembre 2015 le remplacement de l’intégralité des 2 538 ampoules des lampadaires du centre-ville par des ampoules LED nouvelle génération. Malgré un investissement initial de 1,477 millions de dollars, le seuil de rentabilité est estimé à moins de 4 ans. Concluons sur un autre chiffre significatif :

La facture annuelle d’électricité de la ville de Berlin est actuellement de 391 539$ annuellement. En remplaçant toutes ses ampoules, elle devrait chuter à 49 247$. (…) Sur une période de 20 ans, c’est plus de 7,54 millions de dollars d’économisé.
Calculez les économies que vous réaliserez avec les ampoules LED

Pour plus d’informations sur les ampoules LED, rendez-vous sur nos sites Energy-Led et Led-Flash. Nous répondons à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 9H30 à 18H.

Sources : Newsindiaexpress, ecmag.com, Harford Courant

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *