Relamping

Le Relamping : définition

Relamping ou relampage?

A bien y regarder, le mot relamping peut être compris de tous après une réflexion de quelques instants, même pour les non anglophones. Si l’on décompose le mot nous avons donc re-lamp-ing : action de lamper à nouveau… Quelques secondes plus tard, la traduction se fait de soi, le relamping c’est changer une ampoule!

Voila donc une définition bien française (from scratch) d’un mot anglais qui n’a d’autre signification que celle que l’on veut bien lui accorder et qui est, depuis des temps immémoriaux, un geste de la vie quotidienne.

Cette traduction étant peu pertinente, il a fallu trouver autre chose… La langue française, chère à Mr Toubon (Mr Allgood), est désormais riche d’un nouveau mot, le relamping étant prohibé, nous parlerons de relampage.

Oui mais voilà, relamping ou relampage, is it just changer une ampoule?

On en parle de plus en plus, des sociétés se spécialisent, et c’est carrément devenu un outil marketing, aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Retour sur la naissance d’une définition!

Relamping : naissance d’une définition

Un peu d’histoire! La directive Européenne de 2009, établissant un cadre pour la fixation d’éxigences en matière d’écoconception applicables aux produits liés à l’énergie (dans notre cas, les ampoules) met en avant plusieurs points motivés d’un point de vue économique et écologique :

Relamping ou relampage : Une action d'envergure mondiale

Relamping mondial

  • remplacer les ampoules énergivores par des ampoules LED et diminuer la facture énergétique Européenne
  • diminuer l’impact écologique du parc d’ampoules consommatrices d’énergie
  • augmenter l’utilisation de matériaux recyclables dans la fabrication des ampoules (Eco-conception)
  • responsabiliser les revendeurs afin d’orienter le consommateur vers des ampoules basse consommation LED

 

Si vous avez bien tout suivi, le relamping ou relampage, est devenu, depuis la publication des directives européennes, l’action de changer une ampoule énergivore (incandescante, halogène) par une ampoule LED en étant respectueux de l’environnement, et soucieux de son porte-monnaie.

Visitez le site spécialiste du relamping : www.led-flash.fr

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion sur “Relamping

  1. Bonjour! Est’il possible de ne changer que les tubes d’une réglette actuellement équipée de 2 tubes néon classiques de 46W pour les remplacer par des tubes LED à détection de mouvement? il faut supprimer les starters je suppose, mais il nous faudra mettre 2 tubes et pas un seul alors qu’un seul pourrait suffire (mais dans une réglette faite pour 2 tubes, je suppose que c’est impératif??) Par avance merci pour votre conseil
    L.BOSANO Présidente du conseil syndical de la résidence Atoll Beach à St Laurent du Var