Sécurité et visibilité des motards avec la LED

Sécurité et visibilité des motards grâce à la LED

En 2011, la sécurité des motards s’est améliorée, cependant 772 conducteurs de 2 roues ont trouvés la mort sur les routes de France. Le manque de visibilité entre automobilistes et motards est une des causes mortelles d’accident. Un petit génie de l’électronique et adepte du deux roues à allier ses deux passions pour la sécurité de tous.

Sécurité grâce au casque LED

Brian Cardellini a conçu un casque lumineux alliant LED, fibres optiques et un petit accéléromètre. Situé dans la calotte, ce dernier détecte les accélérations et les freinages pour allumer les parties latérales ou le logo situé à l’arrière. Ce système permet alors aux autres usagers d’être informer sur vos changements d’allure sur cinq intensités lumineuses différentes ! De quoi attirer l’œil pour que chacun veille au respect de l’autre sur les routes et ainsi augmenter la sécurité.

sécurité-casque_led_brian_Cardellini

Casque LED inventé par Brian Cardellini

Sécurité et visibilité

Ce système est donc basé sur la visibilité, associé au côté ludique du signal lumineux LED sur le casque, et à tous les systèmes de sécurité déjà existants, la sécurité de tous devrait s’en trouver renforcée.

En terme d’autonomie, pour une utilisation quotidienne de 1 à deux heures, vous n’aurez besoin de recharger la batterie qu’une fois par mois. Le rechargement se fait via un port SUB

Ce prototype très avancé nommé ExoLedLite a été présenté au JPMS 2012 (journée professionnelle motos, quads et scooters). Il sera disponible dès fin 2012.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *