Sunna Design : la led et le solaire pour un éclairage universel.

Sunna Design

Sunna Design est une entreprise Française basée à Bordeaux qui conçoit et vend des solutions d’éclairage publics LED solaires. Les solutions produites par Sunna Design sont spécifiquement adaptées aux environnements climatiques contraignants. La philosophie qu’anime l’entreprise est que l’accès à l’éclairage public est un facteur essentiel de développement pour les zones en difficulté.

Sunna design Lampadaire mise en situation

Le projet :

L’activité de Sunna Design a débuté en Inde en 2010 à l’initiative de Thomas Samuel. Après un volontariat réalisé dans une ONG locale, il constate que la mise en place de services d’éclairage est un facteur de développement essentiel dans les régions isolées et privées d’accès à l’électricité. Dans ces régions isolées dans lesquelles le réseau électrique est peu fiable et les coupures nombreuses, l’éclairage public est vu comme un poids car il est très consommateur en énergie. La solution d’un éclairage issu de l’énergie solaire s’est donc imposée comme une évidence. Une fois la source d’énergie établie, il a fallu trouver une technologie d’éclairage fiable à consommation moindre. La led s’est là encore logiquement imposée comme une évidence. Des lampadaires autonomes ont donc été créés à travers deux gammes : une spécialement conçue pour les climats intertropicaux et l’autre pour les climats tempérés. Chaque gamme compte deux produits différents afin de pouvoir répondre aux différents besoins.

Le solaire :

L’alimentation des solutions solaires proposées par Sunna Design est assurée par des panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Ces panneaux placés directement sur les lampadaires permettent une production énergétique propre et continue. Le panneau étant directement fixé sur le lampadaire, celui-ci fonctionne en autonomie complète ce qui lui permet d’être opérationnel partout et dans n’importe quelle situation. L’énergie solaire récoltée est stockée dans une batterie NiMH (faite en nickel métal hydrures) de petite taille et donc directement intégrable au lampadaire. Ce type de batterie a été choisi car il est résistant aux fortes températures et très fiable (ce qui permet de réduire les besoins de maintenance) et car il possède de plus une grande durée de vie. La batterie NiMH est donc une allié de taille pour la led.

Sunna design Lampadaire

La led :

L’objectif de Sunna Design en terme d’éclairage est de proposer un éclairage public performant adapté aux besoins locaux et cela sans interruption. Pour atteindre ces objectifs, la led a été choisie car elle associe puissance et uniformité. La technologie led permet d’assurer un éclairage conforme à la norme européenne EN 13201 régissant l’éclairage public. L’autre atout majeur de la led est sa faible consommation qui permet une meilleur gestion de l’énergie stockée par le panneau solaire ce qui garantit un éclairage constant pendant la nuit. A cela, s’associe la longue durée de vie de la led qui réduit les besoins en maintenance.

Le projet porté par Sunna Design et les solutions proposées sont issus d’une étude approfondie des problèmes que rencontre les zones isolées sans électricité. Cette étude a permis la conception de lampadaires autonomes qui répondent aux besoins locaux en éclairage. L’entreprise Sunna Design a su se positionner sur ce nouveau marché en expansion mais porte avant tout un projet humain en apportant la lumière et donc un avenir à des zones jusque là désertées. Les solutions imaginées par Sunna Design promettent un avenir florissant à l’association de la led et du solaire pour l’éclairage public mais aussi privé.

En attendant vos panneaux solaires, commandez vos led sur Led-Flash.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion sur “Sunna Design : la led et le solaire pour un éclairage universel.

  1. Il est important de préciser que l’énergie solaire est bien une énergie propre. Le temps de retour, autrement dit, la quantité totale d’énergie créée pendant la durée de vie du panneau solaire dépasse largement l’énergie nécessaire à la fabrication de ce même panneau. A l’heure actuelle, ce temps est estimé en moyenne à 4 ans alors que sa durée de vie est de plus de 20 ans!