Support etanche: comment installer des spots led dans la salle de bain?

Support etanche pour éclairer votre salle de bain

Support etanche et installation électrique

Toute pièce mérite d’être éclairée comme il se doit. Cependant, en matière d’installation électrique, il existe certaines règles à respecter afin de rester en sécurité et particulièrement dans une salle de bain.

En effet cette pièce, qualifiée d’humide en raison des nombreux points d’eau, est sans doute la plus dangereuse de la maison. L’eau et l’électricité faisant rarement bon ménage, et, la plupart du temps, l’usagé de la salle de bain étant peu vêtu, afin d’éviter tout risque de « Cloclo », Led-Mag vous avertit et vous conseille sur l’installation électrique de votre salle de bain.

Si vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire sur les indices de protection, n’hésitez pas à lire l’article sur l’indice de protection.

support etanche

Faire une installation électrique sécurisée dans une salle de bain

Avant toute chose, la salle de bain étant considérée comme une pièce humide, le courant distribué au niveau de chaque point lumineux doit impérativement être du 12 Volt. L’utilisation d’un transformateur est donc obligatoire.

Quel support etanche ?

On peut diviser en 4 volumes distincts une salle de bain. Le volume 0 correspond à la baignoire ou l’intérieur de la douche, le volume 1 correspond à la partie supérieure de la douche ou baignoire, le volume 2 correspond à l’espace séparant un point d’eau et la baignoire, et le volume 3 étant tout le reste de la salle de bain.

Volume 0 : Intérieur de la baignoire ou douche

Sans aucun doute le volume le plus humide et le plus exposé aux projections d’eau. A la manière des installations en piscine, ou les bassins publics, si vous souhaitez éclairer l’intérieur de votre baignoire ou votre douche, il vous faudra nécessairement une source lumineuse certifiée IPx7 (la pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans des conditions définies de pression et de temps). La source lumineuse n’étant pas à elle seule IPx7, il vous faudra un support etanche IPx7.

Volume 1 : Espace baignoire ou douche

Placé à 2,50 mètres, minimum, de votre baignoire ou douche, la source lumineuse doit pouvoir être résistante aux projections d’eau de toutes directions (jet de douche par ex.). Comme dans le volume 0, la source lumineuse n’est pas à elle seule IPx4, il lui faudra donc un support de spot etanche.

Volume 2 : Passage entre deux points d’eau

L’endroit de passage, dans une pièce d’eau, est matérialisé par une bande imaginaire de 60cm de large, et séparant la baignoire, ou douche, d’un autre point d’eau type lavabo. Ce volume pouvant être exposé aux projections d’eau, la règle d’étanchéité est la même que pour le volume 1, à savoir IPx4.

Volume 3 : Le reste de la pièce

Les sources lumineuses installées dans le reste de la pièce ne sont soumises qu’à une seule règle, être protégées contre les chutes verticales de gouttes d’eau (IPx1). De là à ce qu’il pleuve dans votre salle de bain…

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “Support etanche: comment installer des spots led dans la salle de bain?

  1. Une installation électrique sécurisée évite tous les risques en cas de débouchage de vos canalisalisations, il vaut mieux de prendre en considération ce point.