éclairages chaleureux pour la chambre

Top 5 des éclairages chaleureux pour sa chambre

La chambre à coucher est une pièce à part. L’air de rien, c’est probablement la pièce de la maison où on passe le plus de temps. Cependant, nous avons tendance à négliger l’éclairage de la chambre. Pourtant, c’est également un lieu où on est susceptible de passer du temps pour se reposer, ou encore pour travailler lorsqu’on y a installé un bureau. D’où l’importance de disposer d’éclairages chaleureux capables de s’adapter à toutes les utilisations d’une chambre à coucher. Voici notre top 5 pour donner une ambiance chaleureuse à votre chambre.

1. Ne pas sous éclairer sa chambre tout en optant pour des éclairages chaleureux

Il est légitime de vouloir créer une atmosphère de type cocon dans sa chambre à coucher en recourant à un éclairage tamisé. Cependant, c’est oublier que la chambre à coucher n’est pas faite que pour dormir. Vous y regardez probablement la télévision, vous jouez avec votre tablette ou votre téléphone portable au lit. Vous avez peut-être même créé un coin bureau. Ne fut-ce que pour faire les tâches ménagères, l’éclairage principal doit être en mesure de fournir une bonne luminosité. Bien sûr, il est tout aussi important de pouvoir bénéficier d’un éclairage léger afin de décorer votre chambre au mieux, avec des ampoules LED à filaments par exemple.

Nous vous conseillons pour cela de créer des éclairages chaleureux grâce à un système secondaire fait d’appliques, de lampadaires, de lampes suspendues, etc. Vous pouvez également utiliser des rubans LED pour éclairer les étagères, des spots LED pour le dressing, etc afin d’obtenir un éclairage chaleureux.

2. Avoir des lampes de chevet lumineuses

Il s’agit de la source d’éclairage secondaire que l’on trouve dans quasi toutes les chambres à coucher. Non seulement c’est bien pratique juste avant le coucher, mais la lampe de chevet joue également un rôle décoratif important dans toute chambre. Cependant, attention à ne pas les choisir trop petites. Si vous êtes du genre à lire au lit, c’est d’autant plus vrai : l’abat-jour doit impérativement se trouver à hauteur de votre tête, soit à environ 1 m du sol. La hauteur de vos tables de chevet conditionnera donc le choix de la lampe.

Quand au choix de l’ampoule LED, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules LED basiques afin d’avoir une bonne luminosité tout en faisant des économies d’énergie.

éclairages chaleureux pour la chambre

3. Bien choisir son abat-jour

Vous aurez beau choisir la meilleure ampoule possible, son rendement dépendra fortement de l’abat-jour que vous avez choisi. Les différents modèles d’abat-jour font plus ou moins passer la lumière, la diffusent de façon différente. Soyez donc attentif à ces critères, ne basez pas votre choix seulement sur l’esthétique.

Cependant, si vous souhaitez mettre en avant vos ampoules LED à filaments, vous pouvez également opter pour une lampe suspendue à vos couleurs afin de donner un côté industriel et vintage à votre chambre à coucher pour en assurant vos éclairages chaleureux. Pour seulement 29,90€ vous avez la possibilité de créer la lampe suspendue parfaite pour votre chambre.

4. Opter pour des ampoules LED

Ce qu’il y a de bien avec les ampoules LED, c’est qu’elles permettent de choisir la température de la lumière. Celle-ci est exprimée en kelvins.

Pour la chambre à coucher, on privilégie les lumières chaudes (environ 2700 K) pour l’éclairage principal. C’est cela qui créera une ambiance cosy dans votre chambre. Vous pourrez utiliser des lumières plus blanches pour l’éclairage fonctionnel (liseuse, etc.).

Pour en savoir plus sur les différences entre lumières chaudes, neutres et froides, nous vous invitons à visionner notre vidéo.

5. Laisser ses spots dans le dressing

Les barres de spots sont parfaites pour offrir un excellent éclairage ciblé. À part dans le dressing, elles n’ont pas vraiment leur place dans la chambre à coucher.

Préférez donc des LED de couleur chaudes tel qu’une ampoule LED vintage à filaments Edison pour créer des éclairages chaleureux dans votre chambre.

éclairages chaleureux avec des ampoules LED à filaments

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *