Transformateur LED, quand doit-on en utiliser ?

L’utilisation de certains spots LED, ampoules et tubes requiert l’utilisation d’un transformateur. Le branchement direct sur le réseau électrique déboucherait immédiatement sur leur destruction. Comment savoir quand il faut utiliser un transformateur LED, lequel choisir ? La réponse se trouve ci-dessous.

12 V ou 220 V ?

Pour les nuls en électricité, la tension d’une installation électrique domestique est de 220 V en France. On peut donc brancher directement sur le réseau une ampoule 220 V. Mais dans le cas d’une ampoule LED 12 V, cette puissance bien trop importante va la griller. D’où l’importance d’installer en amont un transformateur. Comme son nom l’indique, le transformateur LED va donc convertir le voltage de l’électricité de 220 V à 12 V.

Nous disons 12 V par facilité, car il s’agit de la puissance la plus courante outre le 220 V. Mais il existe des ampoules LED de différents voltages. Veuillez néanmoins noter que chaque transformateur LED dispose d’un écart de tolérance. Il est souvent de 5 V, ce qui signifie que vous pouvez brancher un spot LED de disons 15 V sur un transformateur LED 12 V.

Les types d’éclairage qui ont besoin d’un transformateur LED

Le voltage de toute solution d’éclairage LED figure sur l’étiquette, il est donc aisé de savoir si vous avez besoin d’un transformateur LED ou pas. Certaines ampoules sont disponibles en versions 12 et 220 volts, il faut donc être vigilant. Pour d’autres, elles n’existent qu’en version 12V ou autre voltage basse tension, ce qui facilite la tâche. Notamment :

Comment choisir son transformateur LED

Bien entendu, le voltage est un paramètre crucial dans le choix d’un transformateur LED. Mais le nombre de watts l’est tout autant. Ce chiffre va permettre de déterminer le nombre d’ampoules que le transformateur LED est en mesure de supporter. Il faut donc calculer la puissance requise par votre installation (en multipliant la puissance en watts des ampoules qui seront alimentées par le transfo). Le total obtenu, vous ajouterez une marge de sécurité de 10 %. Et vu que vous ne trouverez probablement pas un transformateur délivrant exactement la puissance souhaitée, vous choisirez le modèle le plus proche à la hausse.

Par exemple, pour alimenter 5 spots LED de 5 W, vous aurez besoin de 5 x 5= 25 + 2,5 de marge de sécurité (10%) : 27,5 watts. Vous achèterez donc un transformateur LED de 30 W.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *