Combien d'ampoules LED pour une pièce ?

De combien d'ampoules LED ai-je besoin pour éclairer ma pièce ?

Led et Watt ?

C’est une question fréquente, qui revient très souvent. Passer à la LED est une chose, mais avec la diminution de la puissance (exprimée en Watt) nécessaire pour faire fonctionner une ampoule ou un spot LED, l’échelle de mesure couramment utilisée devient incompréhensible. C’est d’ailleurs pour cela que sur Led-Flash, vous trouverez dans toutes nos fiches produits une « puissance équivalente en Watt » afin de vous aider dans le choix de la source d’éclairage qu’il vous faut.

En revanche, la puissance électrique (en W), réelle et équivalente, peut vous donner une véritable indication des économies d’énergie réalisée via l’installation de vos nouvelles ampoules.


Se faire une idée plus précise grâce aux Lumens

L’énergie photonique, soit l’énergie émise par une source lumineuse est mesurée en Lux. Le Lumen est une fonction du Lux car il répond à une équation très simple :

LUMENS = LUX × m2

Les LUMENS correspondent donc à l’unité de mesure internationale du flux lumineux.

Pour ce qui est de l’éclairage en Lux nécessaire, il est fixé par une norme : NF EN 12464-1.  Chaque pièce, suivant l’utilisation qui en sera faite, suit une recommandation du niveau de Lux.

Vous pouvez utiliser notre simulateur ci-dessous afin d'estimer la capacité en lumen totale qu'il faudra à votre pièce.

Pièce concernée :

Zone de circulation et couloirs100 lux
Cuisine, Salons, pièces de vie200 lux
Escaliers, escaliers roulants, tapis roulants100 lux
Vestiaires, sanitaires, salles de bains, toilettes200 lux
Classement, transcription, etc300 lux
Postes de travail, bureaux500 lux
Salles de conférences et de réunions500 lux



 Besoin d'un exemple ?

Imaginons que vous souhaitiez refaire votre salle de bain de 8m2 avec une hauteur sous plafond conventionnel. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Il s'agit d'un environnement humide. De fait, il faudra s'orienter vers des sources d'éclairages basse tension telles que les SPOTS LED GU5.3. N'hésitez pas à consuter notre vidéo sur l'installation de spots LED dans une salle de bain.
  • La pièce en question est une salle de bain. En suivant la norme évoquée ci-dessus, la quantité de lumière recommandée est de 200 lux.
  • Votre pièce fait 8m2 .
Ainsi, il vous est recommandé un éclairage nécessaire de 1600 Lumens, ou l'équivalent de 4 spots led GU5.3 5 watt d'Arcotec.
L'astuce Led-Flash en plus : consultez notre page "Quelles sont les différences entre blanc chaud, blanc neutre et blanc froid? (en video)" afin de découvrir la couleur de blanc qui correspondra le plus à votre espace.

Notre site internet Led-Flash.fr utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Accepter