• Accueil
  • Ampoule LED : comment faire le bon choix?

Comment trouver mon ampoule LED?

Le culot

Vous devez vous assurer que le culot soit compatible. Il existe différents types de culot : E14 et E27 (le chiffre correspond au diamètre de la douille en millimètre, soit 14mm pour E14 et 27mm pour E27), B22 (baionnettes), GU5.3 (qui s’appellent aussi MR16) ou GU10, G4, G9 ou encore G24. Voici les principaux culots :

Culots Led-Flash

La puissance equivalente

Quand vous décidez de changer une ampoule traditionnelle (incandescente ou halogène) par de la led (relamping), il est nécessaire de connaître les équivalences entre ces différents types d’ampoules.
Une équivalence entre les produits a été faite afin de vous aider à faire votre choix de produits :

1,5W led = 15W halogène = 25W incandescente

5W led = 50W halogène = 65W incandescente

9W led = 65W halogène = 100W incandescente

20W led = 120W halogène = 180W incandescente

Equivalence entre flux lumineux (lm) et puissance en watts (W)

Watts (W)

25W

40W

60W

75W

100W

Lumen (Lm)

220lm-230lm

410lm-430lm

700lm-750lm

920lm-970lm

1300lm-1400lm

Source : Commission Européenne

Par exemple, pour l’achat d’un spot LED GU10 de 2W, cela correspondra à spot halogène de 20W. Pour celui d’une ampoule LED E27 de 3W, cela correspondra à une ampoule incandescente 25W.

Consommation

Lorsque l’on parle de consommation, cela désigne ce qui est réellement consommée par une ampoule, et donc, ce que vous retrouverez sur votre facture d’électricité !
Comparées aux ampoules incandescentes et halogènes, les leds ont une consommation plus faible et une durée de vie plus élevée.

Par exemple, vous aviez, dans votre cuisine, 4 spots halogènes de 50W. Vous avez décidé de passer aux leds et de changer ces 4 produits par des spots led GU10 5W (équivalent 50W halogène).
La consommation de ces 4 spots réunis est de 20W ; ce qui permet une économie d'énergie de 25€ en un an par rapport à votre installation précédente. 

Alors, pourquoi attendre plus longtemps ?

Faible consommation des leds

compatible variateur

Les ampoules dites compatibles avec variateur sont aussi appelées ampoules « dimmables ».
Ces ampoules ont un avantage : elles peuvent être utilisées comme vos anciennes ampoules halogènes ou incandescentes et leur intensité peut varier aux rythmes de vos envies !

En effet, l’intensité lumineuse peut être changée à l’aide d’un variateur.
Si l’ampoule n’est pas dimmable, l’utilisation d’un variateur ne servira à rien : l’ampoule s’allumera et s’éteindra sans variation et passera pas des périodes de clignotement.

Nos spots led ou ampoules led sont compatibles avec la plupart des variateurs d’intensité (comme par exemple l’éco variateur Legrand).

Par exemple, l'ampoule led E27 10W (équivalent 70W incandescent) est dimmable ainsi que le spot led GU10 5W (équivalent 50W halogène). 

Exemple d'un éco-variateur

Eco variateur

couleur d'eclairage : Les nuances du blanc

 

                                                     Les différentes couleurs d'éclairage

Les ampoules à LED permettent un bien meilleur rendu des couleurs, et nous avons le choix de la nuance du blanc pour nos sources lumineuses. Les ampoules à incandescences et spots halogènes étaient généralement vendus de couleur blanc chaud, c'est-à-dire un blanc tendant vers le jaune. L'angle de diffusion de ces spots était de 35 degrés.

Aujourd’hui, grâce aux produits led, vous avez généralement le choix entre (ci-dessous une photo montrant de haut en bas et de gauche à droite la différence entre les couleurs d'éclairages : blanc chaud 2700°K, blanc chaud 3000°K, blanc neutre 4000°K et blanc froid 6000°K) : 

  • Blanc chaud : il existe deux nuances : le blanc chaud 2700°K et le blanc chaud 3000°K.
    Le blanc chaud 2700°K est de la même couleur que les ampoules à incandescences ou halogènes. Cette couleur tend un peu vers le jaune, elle sera parfaite dans votre salon !
    Le blanc chaud 3000°K est une couleur chaleureuse qui donne une lumière légèrement plus blanche, idéale pour éclairer un plan de travail ! 
     
  • Blanc neutre 4000°K : c’est une lumière blanche, très proche de la lumière du jour et qui sera adéquate pour votre intérieur.
     
  • Blanc froid (température supérieure à 5000°K) : c’est une couleur qui vous est conseillée pour vos lieux de passage (escaliers et couloirs), votre cave, votre garage ou pour vos éclairages extérieurs. Elle permet aussi de mettre en valeur vos tableaux, vos photos et vos objets. 

 

L'angle d'éclairage

L’angle de diffusion est un facteur important dans le choix d’une ampoule ou d’un spot.
Avec une même valeur en lumens, le rendu visuel ne sera pas le même selon l’angle de diffusion : un faisceau ayant un angle large procurera une lumière plus douce et plus chaude qu’un angle étroit.

Les ampoules à angle réduit permettront de mettre en avant des objets (bijoux, œuvres d’art…), elles ont un coté très design. Celles à angle large sont généralement utilisées dans les salons ou les chambres pour une ambiance plus douce.  

L’angle de diffusion maximal des spots LED est de 120° alors que celui des ampoules LED est de 360°.
Ces angles sont indiqués dans la fiche technique de chaque produit. 

Par exemple, l'ampoule E27 4W (équivalent 30W incandescent) a un angle de diffusion de 360° alors que l'ampoule E27 8W (équivalent 43W) a un angle de diffusion étroit. 

Concernant les spots, le spot led GU5.3 (équivalent 28W halogène) a un angle de diffusion large : 120° alors que le spot led GU5.3 6,5W (équivalent 51W halogène) a un angle de diffusion étroit : 36°. 

Angle de diffusion d'une ampoule led

Angle éclairage ampoule led

Angle de diffusion d'un spot led

Spot - angle d'éclairage spots

La forme

Les ampoules et spots à LED disposent des mêmes dimensions et des mêmes formes que les ampoules halogènes ou à incandescences traditionnelles (ce sont vraiment des ampoules de tailles standards et donc capables de remplacer n'importe quel type d'éclairage existant). Nous vous proposons les principales formes existantes sur le marché (spot, forme ronde, globe, flamme, torsadée, bougie).

Les formes d'ampoules LED

Lorsque l’on parle de consommation, cela désigne ce qui est réellement consommée par une ampoule, et donc, ce que vous retrouverez sur votre facture d’électricité !

Comparées aux ampoules incandescentes et halogènes, les led ont une consommation plus faible et une durée de vie plus élevée.

Alors, pourquoi attendre plus longtemps ?

Retour FAQ