DÉFINITION D’UN TRANSFORMATEUR LED
Un transformateur LED peut tout d’abord avoir plusieurs noms. Le transformateur LED peut aussi être appelé driver led (en anglais) ou alimentation led.
Mais à quoi sert un transformateur LED? Certaines ampoules LED fonctionnent sur du 220 volts (directement sur le secteur) et d’autres sur du 12 volts. Dans ce second cas, il est nécessaire d’installer un transformateur LED en amont afin de pouvoir faire fonctionner ces ampoules LED 12 volts. Un transformateur sert donc, comme son nom l’indique à transformer le courant 220 volts en en courant 12 volts. Les transformateurs LED sont principalement utilisés pour l’installation des spots LED au culot GU5.3 et des bandeaux LED.
INSTALLATION D’UN TRANSFORMATEUR LED
Afin de pouvoir installer vos sources lumineuses LED fonctionnant sur du 12 volts, il vous faut un transformateur LED en amont. Comme il existe des sources lumineuses LED de différentes puissances (consommation des ampoules LED et des spots LED exprimée en watts), la puissance des transformateurs LED 12 volts / 220 volts varie. La seule règle à connaitre et à respecter : la puissance du transformateur LED doit être strictement supérieure à la somme des puissances des LED installées derrière ce même transformateur.
EXEMPLE D’UTILISATION D’UN TRANSFORMATEUR LED
Imaginons une salle de bain dans laquelle vous désirez installer 3 spots LED GU5.3 d’une puissance de 5 watt chacun. Vous avez dans ce cas 2 possibilités :
- Monter un transformateur devant chaque ampoule LED (soit dans ce cas précis, 3 transformateurs LED en tout). Dans ce cas la puissance de chaque transformateur devra être strictement supérieur à 5 watt (comme par exemple : Transformateur 12 volt – 220 volt 10 watt)
- Monter un seul et unique transformateur LED pour toutes les ampoules LED. Dans ce cas la puissance du transformateur LED devra être strictement supérieure à la puissance combinée des ampoules led soit 15 watt (comme par exemple : Transformateur 12 volt – 220 volt 18 watt)