Eco variateur Legrand : Un fonctionnement universel
L’Eco variateur Legrand répond aux attentes des particuliers et installateurs électriques depuis l’avènement des ampoules LED.
Eco variateur : définition
Un variateur, comme chacun peut le deviner, est utilisé pour faire varier quelque chose… Dans notre cas il s’agit de lumière (Led-MAG oblige!). En gros un variateur n’est autre qu’un interrupteur capable de diminuer ou augmenter l’intensité lumineuse d’une ampoule.
En anglais un variateur se traduit par dimmer qui signifie assombrir. Dans notre exemple, le dimmer assombri une ampoule « compatible variateur », que l’on nommera ampoule dimmable, et ceci afin d’alléger toute question et se glisser dans la peau d’un spécialiste auprès d’un vendeur : « Bonjour, vendez-vous des ampoules dimmables?«
Parfait! Après quelques lignes de lecture, vous êtes donc prêts à acheter un variateur pour mettre un peu d’ambiance dans votre pièce préférée! Vous disposez d’une ampoule dimmable, vous voulez un variateur, direction castomarché, un petit panier, et rendez-vous au rayon interrupteurs (le ‘s’ a son importance cf plus bas…)
Arrivé devant le rayon aussi long que large, c’est alors que vous vous rendez compte que choisir un variateur à Castomarché c’est :
- « Holiday on ice » sans les vacances,
- Miser 50 euros au Bonneteau à Montmartre,
- Trouver le persil au rayon fines herbes (seulement pour les hommes)
- Choisir un vin rouge au rayon vin rouge (seulement pour les femmes)
Un variateur n’est pas forcément compatible avec tous les types d’ampoules, il y a ceux qui fonctionnaient avec les ampoules incandescentes, ou halogènes de façon très simple. L’ampoule se comportant comme une résistance, la simple variation d’intensité permettait au filament de tungstène de briller plus ou moins fort donc de procurer une lumière plus ou moins intense.
Avec l’arrivée des ampoules fluo compactes, les variateurs doivent changer, ces lampes à décharge ont un procédé qui permet difficilement de les faire varier. Sans rentrer dans les aspects techniques, les ampoules fluo compactes fonctionnent comme les tubes néons, avec ballast et starters, rendant l’alimentation dite à découpage. L’ampoule ne fonctionne alors plus comme une résistance et les variateurs incandescents sont donc incompatibles avec ces ampoules. Les ampoules fluo compactes dimmables, ainsi que les varaiteurs compatibles voient donc le jour à des prix hors marché.
Eco variateur et LED
La led permet d’utiliser nombre de variateurs plus ou moins compatibles. Toutes les ampoules led fonctionnent en basse tension (5V-12V), c’est à dire que le courant est transformé, de plus, elles consomment environ 10 fois moins qu’une ampoule incandescente ou halogène classique. Les variateurs pour ampoules incandescentes et halogènes ont un minimum de puissance pour fonctionner, ce qui peut les rendre inutilisable avec la led. Admettons que vous ayez 5 spots de 50W (250W en tout) halogène fonctionnants avec un variateur de 300W (minimum de puissance 50W), vous pouvez faire varier la puissance par spot de 10W à 50W. Mais si vous changez vos spots halogène 50W pour des spots LED 5W (équivalent en rendu lumineux), même à pleine puissance (5x5W=25W), le variateur ne pourra pas les faire varier car en-deçà de son minimum de fonctionnement.
Eco variateur LEGRAND
L’eco variateur LEGRAND permet de palier ces différents mode de fonctionnement en analysant la charge envoyée à l’ampoule grâce à un microprocesseur. Ainsi, l’eco variateur LEGRAND reconnait le type d’ampoule installé et maximise son utilisation.
Cet eco variateur a la particularité de fonctionner avec deux fils, exit donc le neutre qui simplifie l’installation.
L’éco variateur LEGRAND a aussi une très faible consommation énergétique (0,1W) ce qui vous permettra de réaliser de véritables économies tout en ayant une installation électrique de créateur d’ambiance.
Retrouvez toutes les ampoule dimmables sur led-flash.fr