Comment installer un ruban LED ?

Installer un ruban LED, c’est facile ! Cela l’est d’autant plus avec les modèles 220V, qui ne requièrent pas de transformateur. Mais qu’il s’agisse d’un ruban LED 12V, 24V ou 220V, voici la marche à suivre pour installer un tel ruban chez vous, sur votre terrasse, etc.

Installer un ruban LED 12V ou 24V

Il se peut que la méthode d’installation décrite ci-dessous varie en fonction du type de bandeau et des options désirées, il vous suffit alors d’ignorer les étapes qui ne vous concernent pas. Astuce : il est vivement conseillé de tester le ruban avant de le fixer.

Branchement du strip LED au contrôleur

Pour modifier la couleur de votre bandeau LED RGB ou l’intensité d’un bandeau blanc, vous avez besoin d’un contrôleur. La première étape consiste donc à brancher le bandeau au contrôleur. Attention de bien respecter le sens de connexion des prises (voir les flèches).

Branchement au transformateur et connexion au réseau électrique

Il ne reste plus qu’à brancher le contrôleur au transformateur et de connecter celui-ci au réseau électrique d’une simple prise de courant. Avec l’aide de la télécommande, vous devrez être en mesure d’allumer votre ruban LED. Et lorsque tout fonctionne, de le fixer (voir ci-dessous).

Installation d’un bandeau LED 220V

L’installation d’un bandeau LED 220V est enfantine, il suffit de brancher les connecteurs, puis de connecter le ruban à une prise de courant.

Comment le fixer ?

La façon la plus simple et la plus courante de fixer un bandeau LED consiste à le coller. Si le strip LED n’est pas par défaut autocollant, vous devrez alors acheter un rouleau de ruban adhésif double face, qui se trouve aisément dans tout magasin de bricolage.

2 autres méthodes sont disponibles pour poser un ruban LED :

  • Cavaliers « rubans LED » spécialement conçus à cet effet
  • Tubes à bandeaux

Installer un ruban LED : à prendre en considération

  • Si vous installez un ruban LED autre que 220V, vous devez utiliser un transformateur. Assurez-vous que la puissance de celui-ci est suffisante. En général, on conseille une puissance d’alimentation supérieure de 15 % par rapport à la consommation effective du ruban
  • Les fils électriques doivent être de section 1,5 mm²
  • Il est possible de contrôler le bandeau LED avec un simple interrupteur
  • Au niveau du tableau électrique, il faut utiliser un disjoncteur 10A ou 16A et un différentiel de 30 mA
  • Le bandeau LED peut être coupé avec des ciseaux au niveau des lignes de découpe
  • Des connecteurs peuvent être utilisés pour créer des angles propres, ou relier 2 morceaux de strip

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *