Lumière extérieure chaude ou froide, bien choisir ?

Dans la maison comme pour ses alentours, il est essentiel de bien choisir la température de la lumière afin d’obtenir l’ambiance désirée. Nous avons déjà couvert ce sujet dans le cade de la maison dans un billet précédent (quelle température de lumière pour quelle pièce), mais quid du jardin ? Lumière extérieure chaude ou froide ? Il n’y a pas de réponse directe à cette question, mais voici comment choisir.

Température de la lumière : du chaud au froid

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une petite piqûre de rappel concernant la température de la lumière. Tout comme la lumière naturelle peut avoir une température différente en fonction du moment de la journée, les ampoules LED dégagent une température de lumière variable. Une lumière froide correspond à une lumière très blanche, une lumière chaude à un éclairage ambré.

La température de la lumière d’un éclairage LED est exprimée en Kelvins (K). Plus le nombre de Kelvins est élevé, plus la lumière est froide. Voici un bref tableau récapitulatif :

D’abord la lumière chaude : entre 2200 et 3200 K

Puis la lumière neutre : en 3200 et 5000 K

Enfin la lumière froide : plus de 5000 K

Choisir une lumière extérieure chaude ou froide ?

Le choix d’une lumière extérieure chaude et froide sera dicté par la zone à éclairer, ainsi que vos préférences personnelles. En bref, vous choisirez une lumière chaude lorsque vous voulez mettre en place un éclairage extérieur d’ambiance pour créer une atmosphère conviviale. La lumière froide sera par contre privilégiée lorsqu’il s’agit de privilégier le fonctionnel, la visibilité ou encore pour mettre en valeur certains végétaux.

Vous l’avez compris, si vous envisagez une solution d’éclairage pour tout le jardin, vous utiliserez un mix de lumière extérieure chaude et froide.

Par exemple :

  • Une allée de garage : un spot LED de lumière blanche
  • L’éclairage général de la terrasse : une lumière chaude via des spots, des applications murales. Éventuellement un plafonnier à lumière blanche pour bien éclairer la table
  • Les végétaux : en général le blanc chaud est privilégié. Le blanc froid peut donner un excellent effet avec les végétaux aux feuilles argentées
  • La piscine : des spots encastrés submersibles LED existent en lumière chaude ou froide, c’est donc une question de goût. Le blanc froid permet de mieux faire ressortir le bleu de la piscine

éclairage extérieur LED

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *