Comment installer un ruban LED au plafond

Le ruban LED est un produit d’éclairage qui permet d’atteindre 2 objectifs à la fois. Fonctionnel, il est en mesure d’offrir un éclairage utile tout en ayant des qualités esthétiques. Il peut fournir un éclairage ciblé, ou simplement décorer une pièce. Blanc ou RGB, de nombreuses variantes du bandeaux LED existent, en divers indices IP pour une utilisation dans toute la maison. Aujourd’hui, nous allons concentrer sur l’utilisation du ruban LED au plafond.

Quel ruban LED pour le plafond ?

Tout dépend de vos goûts, et bien sûr des conditions d’humidité où le ruban LED sera installé au plafond. En principe, la plupart des strips LED, de par leur nature, bénéficient d’un indice IP élevé : vous pouvez donc les utiliser presque partout.

Outre l’indice de protection, la couleur est un autre facteur qui influencera votre choix. Voulez-vous un simple éclairage blanc, ou la possibilité de choisir la couleur ? Le cas échéant, vous devrez, en plus du ruban LED RGB de plafond, faire l’acquisition d’un contrôleur.

Installer un ruban LED au plafond

Installer un ruban LED au plafond est extrêmement facile, voici les étapes à suivre :

  • Déterminer la longueur de ruban LED dont vous avez besoin : pour effectuer les mesures, le plus simple consiste probablement à utiliser une corde qui vous permettra de tracer tout le périmètre. Après quoi il ne reste plus qu’à mesurer la corde (prévoyez une petite marge de sécurité).
  • Tester le ruban : avant de commencer l’installation, testez le ruban afin de vous assurer qu’il fonctionne. Avouez que ce serait dommage d’installer le ruban LED au plafond pour ensuite  vous rendre compte qu’il ne marche pas ! Si vous ignorer comment effectuer le raccordement électrique, voir notre article « Comment installer un ruban LED ».
  • Couper le ruban LED à la longueur choisie : si nécessaire, coupez le bandeau LED afin d’obtenir la longueur nécessaire. Attention, vous ne pouvez couper qu’aux endroits indiquant que la coupe est possible.
  • Fixation : si votre bandeau LED est destiné à être placé sur une corniche pour un éclairage d’ambiance vers le plafond, la fixation peut se faire avec du double face. S’il est placé sur le plafond, il est préférable d’installer le bandeau dans un profilé aluminium, dans lequel vous clipserez le ruban.

Et c’est fini ! Comme vous pouvez le constater, il ne faut que quelques minutes pour installer un ruban LED au plafond. Si vous n’avez pas encore le matériel requis, découvrez les produits de qualité proposés à des prix mini par l’un des leaders de l’éclairage LED sur le net, Led-Flash.fr

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *