Quelle est la composition d’un ruban LED ?

Le ruban LED est un produit qui offre de nouvelles possibilités d’éclairage décoratif. Mais de quoi s’agit-il exactement, quelle est la composition d’un ruban LED ? Tel est le sujet de notre article du jour.

Composition d’un ruban led : le principe

Le principe de la composition d’un ruban LED, bandeau ou encore strip, est simple. Au lieu de placer un ou des modules LED dans une ampoule, un spot ou projecteur, ils sont intégrés à intervalles réguliers sur un ruban. Le bandeau est flexible, ce qui signifie donc qu’il peut être installé sur des surfaces non planes, dans des lieux où l’éclairage n’a habituellement pas sa place faute d’espace, pour créer des effets lumineux originaux.

Le ruban LED peut être vendu en bobine de plusieurs dizaines de mètres, par exemple de 50 m, ou en ruban d’une taille de quelques mètres. Ils sont offerts en différents indice de protection, notamment en IP67 qui rendent ces bandeaux LED submersibles. Ils sont donc aussi bien adaptés pour l’intérieur que pour l’extérieur.

De quoi est composé un ruban LED ?

Le bandeau LED est composé de 2 éléments principaux :

  • Une gaine ICTA, qui contient les fils électriques (phase, neutre et terre)
  • Des LED SMD, SMD étant l’acronyme de Surface Mounted Device

Lorsque le bandeau LED est en 12 V, il faut faire l’acquisition d’un transformateur bandeau LED pour faire la conversion vers le 220 V. Certains produits 220V sont conçus pour être branchés directement sur une prise secteur. Si vous souhaitez contrôler un bandeau LED RGB en ce qui concerne la couleur, ou simplement l’intensité d’un bandeau blanc, vous devrez faire l’acquisition d’un contrôleur spécifique.

Qu’est-ce qu’une LED SMD ?

Il s’agit d’un module LED de haute puissance qui est dénué de fils. Les LED SMD sont directement soudés via leurs petits contacts à des circuits variés, notamment des rubans LED. Le grand avantage des LED SMD est leur caractère compact. Elles ont des tas d’applications, des téléphones portables aux strips LED en passant par le rétroéclairage.

Il existe plusieurs types de modules LED SMD :

  • 3528
  • 5050
  • 3014
  • 3020
  • 2835

Ces chiffres représentent tout simplement la hauteur et la largeur, en millimètres, du LED SMD. À titre d’exemple, un module LED SMD 3014 fait 30 mm de haut pour 14 mm de large.

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *