Une LED COB, c’est quoi ?

LED COB, LED dip, LED SMD, LED High Power… Au gré des progrès technologiques, la LED se décline en de nouvelles variantes afin de satisfaire tous les besoins d’éclairage. D’être toujours plus efficace. Aujourd’hui, nous allons nous pencher plus particulièrement sur la LED COB, dans sa forme originale ainsi que sous sa version en filament.

LED COB : de quoi s’agit-il ?

La LED COB est ni plus ni moins la version la plus performante de la famille des DEL. COB est l’acronyme de « Chip On Board », en français puce sur circuit. Techniquement, cette technologie n’est pas tellement éloignée des LED SMD (les modules qui sont utilisés sur les bandeaux LED, par exemple, mais que l’on retrouve aussi dans les ampoules). La grande différence est que la LED COB est en mesure d’accueillir davantage de diodes que la SMD.

Par définition de haute puissance, les premiers jours de la LED COB l’ont destinée à être utilisée dans des applications nécessitant un éclairage vif.

À savoir :

  • Les éclairage industriel
  • Éclairage agricole
  • L’éclairage public
  • Projecteurs LED pour l’extérieur (éclairage de jardin, etc.)

Aujourd’hui plus abordable, cette technologie COB s’invite dans les ampoules LED afin d’offrir un éclairage puissant sous forme compacte. Cependant, en raison de la simplicité de son architecture elle ne peut offrir qu’une seule couleur de lumière (un seul circuit et 2 contacts). Cette simplicité se reflète dans l’apparence de la LED, qui forme un bloc compact. Cela débouche sur un rendement encore supérieur au SMD (lumens par watt). Mais également sur des ampoules LED qui chauffent encore moins.

LED COB filament : pour créer des ampoules LED rétro, originales

L’une des dernières nouveautés de l’univers de la LED est la LED COB filament. Ce dispositif reprend la même technologie que la COB classique, à la différence que le module, au lieu de se présenter dans la configuration d’une puce, prend la forme d’un filament. Techniquement, il s’agit simplement d’une enfilade de LED COB le long d’un conducteur. Le tout est recouvert de silicium afin d’obtenir une lumière homogène.

Cette avancée permet donc de créer des ampoules LED de type bulbe très esthétiques. C’est notamment des LED COB filament qui fournissent la lumière des ampoules LED vintage qui peuvent prend de nombreuses formes (torche, Edison, flamme, etc.).

Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *