COULEUR D ÉCLAIRAGE LED : COMMENT CHOISIR?

Couleur d éclairage LED : comment choisir?

Vous voulez créer une certaine ambiance dans votre appartement? Ou alors vous souhaitez mettre en valeur un tableau qui vous tient à cœur ? Un moyen simple et original pour y parvenir : la couleur d éclairage de vos LED.

Pourquoi choisir la LED ? D’une part parce que les ampoules et spots LED permettent un bien meilleur rendu des couleurs et ont la capacité de donner à votre habitat une ambiance personnalisée. D’autre part parce que les LED vous permettront de créer des effets design tout en faisant des économies d’énergies : vous n’aurez plus à choisir entre les économies et le design ! La LED vous permet de combiner les deux.

Mais comment réaliser ces effets design, modernes, ou même plus simples ? Il vous faut choisir votre couleur d éclairage : le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid.

 

Couleur d éclairage blanc chaud : (température Kelvin comprise entre 2700°K et 3500°K).

Cette couleur d éclairage est proche de la température d’une lumière produite par une ampoule incandescente ou une ampoule halogène. Les ampoules LED de couleur blanc chaud diffusent une lumière d’un ton jaune, ce qui donne une impression de chaleur. Nous vous conseillons donc cette couleur d éclairage pour :

  • Les pièces dans lesquelles vous voulez créer une ambiance chaleureuse ou obtenir un éclairage plus doux comme le salon, la salle à manger, la cuisine, les chambres.
  • Les pièces dont le revêtement est clair.
  • Enfin, vous pouvez également utiliser le blanc chaud pour éclairer le miroir de votre salle de bain car cette couleur adoucit le teint et les imperfections de la peau.

Couleur d éclairage blanc neutre : (température Kelvin comprise entre 3500°K et 5500°K).

Cette couleur d éclairage est l’intermédiaire entre celle des ampoules incandescentes et le passage à l’éclairage de couleur blanche. La lumière diffusée tend vers la lumière du jour (lumière blanche). Nous vous la conseillons donc pour :

  • Les pièces dans lesquelles vous souhaitez faire ressortir la clarté, la propreté et la simplicité comme la salle de bain ou la cuisine. Pour la salle de bain, pensez à utiliser en priorité des LED GU5.3 pour des questions de respect des normes de sécurité.
  • Les zones qui demandent une lumière ne fatiguant pas les yeux comme les couloirs, la cuisine ou la salle de bain, mais aussi les zones commerciales.
  • Les espaces dans lesquels vous souhaitez créer un effet design ou moderne : la couleur d’éclairage blanc neutre est notamment un éclairage efficace et moderne qui est aujourd’hui très recherché pour les effets design. Vous pouvez par exemple utiliser la LED multicolore qui permet de réaliser un jeu de lumière.
  • Enfin, cette couleur d éclairage est également parfaitement adaptée à l’éclairage de vos aquariums du fait de ses reflets légèrement bleutés.

Couleur d éclairage blanc froid : (température Kelvin comprise entre 5500°K et 8000°K).

 

La couleur blanc froid est une couleur blanche qui se rapproche d’une lumière bleutée. Elle offre une excellente représentation des couleurs. Nous vous la conseillons donc pour :

  • Mettre en valeur des objets : oeuvres d’art, photographies, peintures,… car cette couleur d’éclairage est celle qui permet le meilleur rendu des couleurs. Elle est notamment souvent utilisée pour des expositions de peintures ou d’oeuvres d’art.
  • Eclairer des lieux de passage comme les escaliers, les couloirs, le garage.
  • Votre jardin : cette couleur est parfaitement adaptée à l’éclairage d’une façade, d’un mur, d’un muret, d’une porte, …
  • Un éclairage professionnel : le blanc froid est une lumière moderne et très recherchée, qui convient pleinement à l’éclairage de vos locaux.
  • Les lieux dans lesquels vous avez besoin d’un éclairage vif, représentant fidèlement les couleurs : applications industrielles, maquillage, atelier, …

Vous retrouverez tous nos produits sur Led-Flash et si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à nous contacter par email (), par téléphone ( ) ou par discussion instantanée sur le site…

LUMINOSITÉ DES SPOTS LED : COMMENT LES FAIRE VARIER ?

Contrôler la luminosité des spots LED, est-ce possible ? Par exemple pour bénéficier d’une ambiance tamisée dans son salon pour le visionnage d’un film ou un repas en amoureux. Ou, au contraire, un éclairage intense pour des activités telles que la cuisine ou le...

QUELLE EST LA MEILLEURE LUMIÈRE POUR SE MAQUILLER ?

Pour réussir son maquillage, il faut 3 choses : de bons cosmétiques, du savoir-faire ainsi qu’une lumière adéquate. Quelle est la pièce idéale pour se maquiller, quelle est la meilleure lumière pour se maquiller ? Voici les éléments à prendre en considération, en...

LES LAMPES ÉLECTRIQUES, BASSES CONSOMMATION, HALOGÈNES, LED…

Le terme d’ «ampoule » est incorrect. Il désignait à l’origine le verre, en forme de fiole, qui composait l’objet. Il faut parler de lampe électrique, terme plus général, en particulier depuis l’avènement des lampes fluorescentes compactes, qui n’ont plus cette forme...

ÉCLAIRAGE POUR SALLE D’EAU, 5 ERREURS À ÉVITER

Chaque pièce de la maison dispose de spécificités qui imposent un éclairage adapté. On n’éclaire pas une salle de bain comme une chambre à coucher, un salon ou un garage. Dans cet article, nous parcourons la liste des erreurs à éviter pour l’éclairage pour salle...

QUEL CULOT PAR TYPE D’ALIMENTATION, NE PLUS JAMAIS SE TROMPER

Remplacer ses ampoules classiques par des modèles LED permet d’empocher des économies substantielles sur sa facture d’électricité, ainsi que réduire le rythme de leur remplacement. Encore faut-il trouver la bonne ampoule ou le bon spot LED. Dans cet article, nous vous...

COMBIEN FAUT IL DE LED PAR PIÈCE ?

Changer son parc lumineux pour des ampoules Led est évidemment un très bonne idée car cela permet de faire des économies d’énergie et donc baisser sa facture énergétique. Après avoir choisi le type d’ampoules Led adapté grâce aux différentes couleurs d’éclairage, il...

CHOISIR SON AMPOULE EN 5 ÉTAPES

Afin de bien choisir votre ampoule led, Led-Mag vous propose 5 étapes qui vous permettront de vous orienter vers le bon produit.   1- Choisir le bon culot Vous pouvez vous baser sur le culot de l’ampoule à remplacer, est-ce que celui-ci est à vis, à baïonnette?...

COMBIEN DE LUMENS PAR PIÈCE DE LA MAISON ?

Avec l’avènement de l’éclairage LED, certains de nous ont perdu leurs repères en termes de puissance d’éclairage. En effet, les lumens ont remplacé les watts. Au lieu de vous faire de grandes théories concernant cette unité, nous vous proposons aujourd’hui un article...